Un peu de vocabulaire québécois

Publié le par brandonandbrenda

Parce que la proximité de la langue est bien trompeuse,

nous avons dû apprendre le québécois. En voici un aperçu et

petite formation pour ceux qui vont venir nous voir !


P1020668

 

Les classiques 

  • Achalandé : très fréquenté
  • Dispendieux : cher
  • Présentement : en ce moment
  • Pantoute : pas du tout
  • Un maringuoin : moustique
  • Un chialeur : râleur (ou français)
  • Chicaner : disputer
  • Jaser : papotter
  • Niaiser : se moquer ou faire n'importe quoi
  • Magasinner : faire du shopping
  • Pogner : attraper, prendre
  • Cruiser : séduire
  • Les mitaines : gants
  • La tuque : bonnet
  • Les congestions : bouchons (circulation)
  • Les lumières : feux de circulation
  • Arrêt : stop
  • Stationnement : parking
  • Une bibite : petite bête
  • Une moufette : putois
  • Un siffleux : marmotte
  • Mon cheum : mon copain
  • Ma blonde : ma copine

Les mots trompeurs  

  • La liqueur : boisson gazeuse  
  • La boisson : alcool 
  • Le jus : jus de fruits 
  • Le piment : poivron 
  • Le melon d'eau : pastèque 
  • Le dîner : déjeuner 
  • Le souper : dîner 
  • La gomme : chewing-gum 
  • Une camisole : top ou soutien-gorge 
  • Un chandail : T-shirt 
  • Les bas : chaussettes 
  • Un macaron : badge 
  • Les gosses : testicules 
  • Les boules : seins 
  • Les foufounes : fesses 
  • Le dépanneur : épicier 
  • Un colon : connard 
  • Les vidanges : poubelles

 

Les expressions 

  • Allo : Bonjour, Salut
  • Bon matin : Bonjour
  • A tantôt : A bientôt
  • Bonjour : Au revoir
  • Bienvenue : De rien
  • T'es fine : Tu es intéressante
  • T'es petite : Tu es menue
  • T'es bonne : Tu es pertinente
  • Je capote : Je deviens fou
  • J'embarque : J'adhère
  • Je suis tanné : Je suis fatigué
  • Être mal amanché : Être mal en point
  • C'est l'fun ! : C'est vraiment sympa !
  • C'est plate : C'est ennuyeux
  • C'est écoeurant : C'est trop bien
  • C'est croche : C'est pas fait de la bonne façon
  • C'est poche :  C'est dommage, nul
  • C'est rushant : Je travaille beaucoup, avec difficulté
  • C'est maganné : C'est abîmé, fatigué
  • ça se peux-tu ? : Est-ce que c'est possible ?
  • Tu peux-tu ? : Pourrais-tu ?
  • Se pogner le cul : Ne rien faire
  • C'est tigidou : C'est chouette
  • C'est correc : Il n'y a pas de problème
  • J'ai bien d'la misère : J'ai eu quelques difficultés
  • C'est pas si pire : Cela pourrait être pire
  • Tire-toi une bûche : Prends un siège
  • J'ai la bobette qui me pogne la craque : J'ai ma culotte qui me rentre dans le cul
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> héhé, bien drole.<br /> mon préféré : tire-toi une buche! tu sens la bonne atmosphère historique de bucheron sauvage.<br /> bon meme si la derniere est vraiment super. mais il est difficile de trouver sa préféré, c'est du putain d'expression (et j'aime particulièrement les traductions "t'es bonne = tu es pertinente"<br /> c'est vrai que cela nous arrive souvent de le dire "amélie! tu es pertinente !")<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mais tout à fait très chère, je me le dis tous les jours...quoique... c'est pas toujours le cas.<br /> <br /> <br /> Passez un bel été les amis.<br /> <br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br />